Congruences, c’est quoi ?

La démarche (PROTÉGÉE®!)

Un concept de développement individuel appliqué aux systèmes organisés.

 

 

 

Congruence :

  • Selon la définition de Larousse: « le fait de coïncider, de s’ajuster parfaitement. »
  • Selon notre expérience: « les secrets du charme » !

C’est le psychologue humaniste américain Carl Rogers qui fait de ce concept, à l’origine mathématique, une notion majeure de développement individuel. En clair : la recherche d’un accord parfait entre ce que l’on est, ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ce que l’on dit et fait. Un alignement entre émotions, manières de penser et comportements qui font que l’on se sent « bien dans sa peau » et que l’on attire les autres. Rien de tel pour séduire et retenir!
Alors pourquoi ne pas appliquer ce qui fait du bien à l’individu à ses systèmes organisés, entreprises, équipes ?
Depuis, 22 ans,  c’est notre grande idée et notre défi de tous les jours.
Aligner « pub » (langage verbal), produits et services (langage non verbal) mais aussi valeurs, histoire, vécu…portés en interne comme en externe (personnalité profonde).
Avec, à la clé, l’harmonie des hommes et des stratégies.
La cohérence de fond qui construit la performance sous toutes ses formes !

Entreprise humaine